Réouverture de milieux au Grand Colon
Entre 2012 et 2014, un contrat Natura 2000 "ni ni" a été passé avec l'ACCA de Revel pour réouvrir des secteurs enfrichés sur le grand Colon. Cela a permis de recréer une mosaïque de landes et pelouses favorable à la reproduction du tétras-lyre, et de redonner de la ressource fourragère sur l'alpage pour le troupeau.
Étude des lacs de montagne
Les lacs de montagne sont des écosystèmes fragiles car isolés et issus de la fonte des neiges. Ils sont associés à des mares et zones humides nécessaires au cycle de vie de nombreuses espèces (amphibiens, odonates...). Un travail de concertation (débuté en 2020) entre la Fédération des pêcheurs de l'Isère, les AAPPMA locales, l'OFB, le CEN et les communes a permis de réaliser 3 études sur 4 lacs du site : Claret, Longet, David et Merlat. L'objectif est de mieux comprendre le fonctionnement des lacs et identifier les interactions entre poissons (introduits pour la pêche) et la faune locale.
Rapport du CEN Isère (financements Natura 2000) :
Zone de tranquillité du tétra-lyre
Le tétras-lyre a un rythme de vie ralenti en hiver, comme de nombreuses autres espèces, et il est important de ne pas le déranger. Des "Zones De Tranquillité" sont identifiés sur le site par des cordages avec des fanions, avec la Fédération des chasseurs de l'Isère. Elles sont installées chaque automne et enlevées chaque printemps. Des panneaux d'information sont également posés afin d'avertir skieurs et randonneurs de la présence de ces zones à ne pas traverser.
Enquête sur la fréquentation
En 2018 et 2029, une étude sur la fréquentation avec une enquête a été réalisée sur le site avec le département de l'Isère. C'était un premier état des lieux qui a permis d’avoir un aperçu des flux ainsi que la répartition de la fréquentation sur le site Natura 2000. Les résultats de l’étude ont permis d’appuyer certaines actions inscrites dans le DOCOB, et d'apporter des informations pour la mise en place des actions de manière concrète sur site (signalétique, sensibilisation...).
Rapport de l'étude :
Sensibilisation aux usagers
Depuis 2020, des heures d'animation sont spécifiquement dédiées à de la sensibilisation sur site. Cela permet d'aller à la rencontre des randonneurs, traileurs, bivouaqueurs et autres usagers de la montagne pour informer sur le site Natura 2000, la biodiversité présente et les bons gestes à avoir. En 2023, environ 300 personnes ont été sensibilisées. Les retours sont globalement positifs, peu de personnes connaissent le dispositif Natura 2000 mais sont ravis d'en apprendre d'avantage sur la biodiversité du site.