De son nom officiel "Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne de Chamrousse au Grand Colon" le site Natura 2000 est situé au sud du massif de Belledonne.
Il couvre plus de 2 660 hectares de milieux montagneux : son altitude s'étale entre 1 400m et presque 3 000m.
Il s'étend sur 4 communes (du Nord au Sud : la Combe de Lancey, Revel, Saint Martin d'Uriage et Chamrousse). La grande majorité du site fait partie du domaine communal (environ 75% de la surface totale). Les 25% restant de la propriété foncière appartiennent à des propriétaires privés.
Date de parution au Journal Officiel : 22/12/2003 (confirmation de classement du site comme Site d’Intérêt Communautaire)
Désigné au titre de la Directive européenne « Habitats, Faune et Flore » 92/43/CEE en tant que Zone Spéciale de Conservation par l'arrêté ministériel de désignation du 14/09/2015
Numéro officiel du site Natura 2000 : FR8201733
La carte interactive
Vous pouvez vous déplacer sur la carte ou aller sur le site Googlemaps pour afficher la carte en plus grand : cliquez ici
Les autres protections sur le site
L'Arrêté Préfectoral de Protection Biotope (APPB) de la tourbière de l'Arselle ainsi que l'Espace Naturel Sensible du lac Achard et de la tourbière de l'Arselle (sur la commune de Chamrousse), sont deux zonages réglementaires complémentaires au dispositif Natura 2000. Ils permettent une protection plus forte sur ces zones très fréquentées dont les milieux sont rares et fragiles.