Les activités humaines

Le site étant situé en montagne, les activités humaines sont moins nombreuses et diversifiées qu'en plaine. Les activités touristiques sont en revanche plus développées. 

Les activités professionnelles

Le pastoralisme

Deux alpages se trouvent sur le site : l'alpage de la Pra au nord et celui des Gaboureaux au Sud (voir carte ci contre). Deux Groupements Pastoraux montent leur troupeau chaque été en estive, majoritairement ovins, afin de pâturer les pelouses d'altitude. Leur action permet de maintenir les milieux ouvert aux altitudes où landes et forêts ont tendance à s'implanter. Les troupeaux sont gardés par des bergers avec leurs chiens de conduite, et des chiens de protection de troupeau pour l'alpage de la Pra. Ces derniers permettent de limiter le nombre d'attaques par le loup. Chaque estive est encadrée par un Plan de gestion Ecopastoral

La sylviculture

Le site est composé d'environ 328 ha de milieux boisés, la majorité se trouvant au centre Ouest sur le domaine privé de l'Oursière. Tous les milieux boisés sont gérés soit par la SARL de l'Oursière, soit par l'ONF ou encore par une INDIVI à Chamrousse. Le bois est exploité, sauf dans les zones de ravin et la cembraie de Chamrousse. Les exploitations sont encadrées par des plans de gestion ou d'aménagement qui incluent les enjeux de biodiversité. 

La station de Chamrousse

La station de ski de Chamrousse se situe au Sud du site, principalement hors des limites de la zone Natura 2000. Cependant, trois zones de la station se trouvent dans le site : Casserousse, les lacs Robert et le plateau de l'Arselle (zone de ski nordique). L'accès au site est sans difficulté depuis la station, soit en télécabine soit par des sentiers à proximité de la zone Natura 2000, ce qui amène une fréquentation importante hiver comme été. Grâce aux évaluation des incidences, les projets d'aménagement liés à la station respectent l'intégrité des milieux et espèces du site. 

L'exploitation hydro-électrique

Le lac du Crozet est un lac de barrage datant de la fin du 19e siècle. Il est exploité par la société "Houille Blanche de Belledonne" du groupe Hydrocop. L'eau est amenée via une conduite à trois centrales qui la turbinent en contre-bas. La baignade dans ce lac est interdite par mesure de sécurité. 

Le refuge de la Pra

Le refuge de la Pra est un refuge de montagne géré par le CAF. Des gardiens (Quentin et Stéphanie) vous accueillent en saison estivale et, en saison hivernale, une partie du refuge est en gestion libre. C'est le plus gros refuge de Belledonne avec ses 80 couchages possibles. 

Les activités de loisir

Les Activités de pleine Nature

Le site est prisé des amateurs d'activité de montagne : randonnée, trail, bivouac, escalade, alpinisme, ski, raquettes, VTT... La fréquentation augmente régulièrement, les profils et activités se diversifient. Le partage de la montagne devient donc de plus en plus important et délicat. La Fédération de Randonnée de l'Isère ainsi que la Communauté de Commune Le Grésivaudan entretiennent les sentiers et leur balisage. Le sentier le plus emblématique est le GR 738 qui traverse le massif de Belledonne du Nord au Sud). 

La chasse

Deux associations de chasse (ACCA de Revel et ACCA de Chamrousse) encadrent la chasse sur le territoire. Les espèces chassables sont les gibiers classiques (sanglier, chevreuil) et, en montagne, le mouflon, le chamois et les galiformes de montagne (tétras-lyre, lagopède alpin). La Fédération des chasseurs de l'Isère accorde un nombre limité de prises par an selon les comptages des populations faits chaque année.  Certaines zones appelées "réserves de chasse" ne sont pas autorisées à la chasse.

La pêche

La pratique de la pêche est autorisée dans la plupart des lacs du site (sauf le lac Achard). Selon les lacs, elle est encadrée par l'une des AAPPMAs suivantes : l'AAPPMA de Belledonne et l'AAPMA de Grenoble. Les poissons ont été introduits dans les lacs de montagne qui sont naturellement vierges de poissons. Des "alevinages" sont effectués tous les deux ans par les AAPPMA et la Fédération des Pêcheurs de l'Isère

carte
Les alpages du site
forêt
Forêt de l'Oursière
chamrousse
Télésiège des lacs Robert
barrage
Barrage du lac du Crozet
refuge
Refuge de la Pra
trail
Trail Échappée Belle 2019
poissons
Ombles chevalier du lac Claret